vrt

Très mauvais coup de pub pour Vueling Airlines

news

Claim It, une société spécialisée dans la récupération de compensations financières auprès des compagnies aériennes, ...

...vient de réaliser une saisie de plus de 100.000 euros auprès de Vueling Airlines, une compagnie espagnole low cost qui opère des vols au départ de Zaventem plusieurs fois par jour.

Pour rappel, si un passager européen subit un retard de trois heures ou plus, ou si son vol est annulé ou en surréservation, il a droit – sur base du Règlement européen EU261/2004 – à une compensation financière qui s’élève à 250, 400 ou de 600 euros en fonction de la distance de son vol.

Or, d’après Claim It, seulement 7% des voyageurs réclament la compensation à laquelle ils ont droit et dans 95% des cas, il est apparemment impossible d’obtenir le paiement de celle-ci sur simple demande, à moins de se rendre au tribunal.

« Sauf que Vueling, malgré de nombreuses citations à comparaître devant le tribunal, ne s’est jamais présentée », explique Ralph Pais, le CEO de Claim It. « Par ailleurs, nous avons eu beaucoup de jugements en notre faveur et malgré cela, Vueling est restée silencieuse. Comme cette compagnie aérienne n’a ni bureaux, ni biens en Belgique, elle pensait sans doute pouvoir éluder le paiement. »

Suite à la signification des jugements en Espagne, un huissier de justice est parvenu à réaliser une saisie-arrêt pour un montant de 119.699,43 euros auprès de l’IATA (l’Association internationale du transport aérien), une somme dont l’IATA était redevable envers… Vueling Airlines.

Techniquement, cette procédure permet à un créancier de faire pratiquer par un huissier de justice une saisie des comptes bancaires de son débiteur et d’obtenir le paiement des sommes qui lui sont dues.

« Nous sommes fiers d’être parvenus à un résultat positif pour nos clients après une si longue attente. Ce n’est pas parce qu’une société est grande et établie à l’étranger qu’elle est intouchable. »

D’après Claim It, ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne ignore les règles en matière d’indemnisation. L’ILT (l’équivalent néerlandais du SPF Mobilité) a également imposé des amendes importantes à Vueling Airlines.


SOURCE :

LATEST VIDEO